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Pneus hiver : c'est le moment d'y penser par l'ARGUS.fr

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 17:02    Sujet du message: Pneus hiver : c'est le moment d'y penser par l'ARGUS.fr Répondre en citant

Pneus hiver : c'est le moment d'y penser

 



Mercredi 7 novembre 2012 
 
 
Equipez-vous pour l'hiver


L'hiver est la période de l'année où les conditions d'adhérence sont les plus mauvaises.De plus en plus répandus, les pneus hiver peuvent être de bons compagnons pour un grand nombre d'automobilistes. 
Voici pourquoi il ne faut pas négliger cet aspect.




 

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ? 

Les pneumatiques hiver se distinguent de leurs homologues « été » par deux 
aspects essentiels. D’abord par leur mélange de gomme, dont la forte teneur en silice leur permet de rester plus souples et de mieux adhérer à la route lorsque la température extérieure est basse (7°C et en dessous). 
Ce critère leur permet de prendre l’appellation de « thermogomme ». Ensuite, par le profil de leurs pavés de gomme, ici découpés en lamelles


Cette flexibilité leur permet de générer un phénomène de succion sur la chaussée, et donc d’offrir un meilleur pouvoir directionnel et une plus grande motricité, notamment sur sol enneigé. 




Qu’apporte-t-il de plus ? 

Sur sol enneigé, les différences entre pneus hiver et pneus été sont flagrantes : 
motricité normale et freinage « accrocheur » pour les premiers, patinage puis « tout droit » assuré au freinage avec les seconds. Nos tests (L’argus n° 4262 de décembre 2010) ont révélé qu’à 80 km/h sur la neige, une voiture chaussée de pneus hiver s’arrêtait en 60 m, alors qu’une autre en pneu été en demandait 140... 


Sous la pluie, la démonstration est bien entendue moins parlante sur le plan visuel (malgré des distances raccourcies de 20 % par rapport à un pneu été), mais des différences se font sentir depuis le volant. 


À noter que les pneus hiver ayant des pavés de gomme plus hauts que les pneus été, ils profitent également de canaux d’évacuation plus creusés et donc plus efficaces en cas de fortes pluies.


Enfin, certains manufacturiers disposent dans leur gamme d’enveloppes dites « quatre saisons »Cependant, ces dernières offrent généralement des prestations moyennes sur les différents types de surface.

 


Quand s’équiper ? 

Bien que le pneu hiver s’adresse à tous, il revêt un caractère saisonnier et doit 
être utilisé entre novembre et mars. Une pénurie ayant été observée ces deux derniers hivers, il est donc conseillé de réserver ses pneus hiver au plus tôt, les points de vente étant souvent assaillis lors de l’apparition des premiers flocons de neige. Et, bien souvent, les stocks ne sont guère fournis... De plus, certains revendeurs proposent un service de gardiennage, mais les places disponibles 
sont encore rares. Anticiper est donc conseillé


À quel prix ? 

On le dit souvent, la sécurité a un prix. Dans le cas des pneus hiver, on constate
une différence moyenne de 20 % en plus par rapport aux pneus été, en fonction des dimensions et des manufacturiers. Il faut également prendre en considération les coûts de montage et démontage (deux fois par an, à hauteur d’environ 15 € par roue), ou d’achat de jantes supplémentaires (qui peut être amorti dès la deuxième année si vous les choisissez en tôle plutôt qu’en alliage). La piste Internet peut également être envisagée, car les tarifs y sont souvent avantageux. Mais attention aux DOT (date de fabrication des pneus) :les enveloppes livrées ont souvent deux ans ou plus, avec les risques que cela comporte en matière de dessèchement de gomme... 




Nos prochains tests en exclusivité 

Retrouvez dans L’argus du 20 décembre notre prochain test de pneus. Il opposera l’offre des plus grands manufacturiers afin de déterminer lequel est le meilleur. Freinage, motricité, comportement, sur chaussée mouillée et enneigée… près de deux semaines de tests dans le Centre de la France et près du cercle polaire mettront à mal les pneus hiver. Une vraie réponse pour faire le meilleur choix.


































Les nouveautés
Pirelli Scorpion Winter 
DE 150 À 400€ 

Le dernier-né de la gamme Pirelli s’adresse clairement aux puissants SUV. 
Conscient du développement des pneus hiver pour ce type de véhicules (14 % de 
croissance prévue entre 2008 et 2015), le manufacturier italien a travaillé en étroite collaboration avec Volkswagen et Porsche. La précision de conduite a été un facteur important lors de la conception de ce pneu qui remplace le Scorpion Ice&Snow. Cependant, il n’en oublie pas les points importants comme la résistance au roulement en baisse de 14% et, dans une moindre mesure, le bruit réduit à hauteur de 3dB. Ce pneu est disponible dans vingt-huit dimensions allant de 16 à 21 pouces, avec une offre en roulage à plat. 

Bridgestone Blizzak LM-32C 
De 100 à 150 € 

Ce nouveau pneu hiver est destiné aux véhicules utilitaires. 


Il remplace le LM-18/22C en offrant 10% de longévité kilométrique supplémentaire d’après le manufacturier.Ce taux atteint même 21% pour l’essieu moteur


Ce résultat est rendu possible grâce au développement d’un nouveau composé de gomme, d’une bande de roulement unidirectionnelle et de nouveaux matériaux de construction allégés. 
Les tensions de la carcasse mieux réparties permettent aussi cette durabilité. Le dessin, repris du LM-32 destiné aux voitures de tourisme, doit assurer de bonnes performances sur la neige et les sols mouillés. 
Par ailleurs, les lamelles 3D aux épaules augmentent la rigidité des blocs à pleine charge. 


Le Blizzak LM-32C est disponible en neuf dimensions, du 14 au 16 pouces, en série 60 et 70. 

Bridgestone s’offre de nouvelles pistes 

 

Le manufacturier nippon souhaite devenir un acteur majeur du pneumatique hiver. Conscient de la croissance de ce dernier en Europe, il se donne les moyens de prendre de l’importance en s’offrant un centre d’essais et de développement dans le nord de l’Europe. Situé en Suède, à moins de 100 kilomètres du cercle polaire, les périodes de tests peuvent être étendues de novembre à fin mars. Si le manufacturier n’est pas propriétaire, il ne loue pas moins de huit pistes pour évaluer les performances des pneus sur la neige, le verglas, à faible ou à haute vitesse, en plus des bâtiments nécessaires pour le stockage des pneus, les espaces de montage ou encore les bureaux des ingénieurs.

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
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MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 17:02    Sujet du message: Publicité

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