Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS Index du Forum Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS
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Comment fonctionne le CLEARTEC ?

 
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Hermine
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MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 12:59    Sujet du message: Comment fonctionne le CLEARTEC ? Répondre en citant







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MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 12:59    Sujet du message: Publicité

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finition: Intense
2 ou 4 wd: 4 wd
motorisation :: 1.8 did
Teinte :: Noire
Chaine rokford: N
MMCS: N
Achat concess: O
Achat mandataire: O
pneus hiver: en projet

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 21:36    Sujet du message: Comment fonctionne le CLEARTEC ? Répondre en citant

Extrait du dossier de presse asx juin 2010

ClearTec
Les performances environnementales du moteur 4N13 de Mitsubishi seront encore renforcées par l’adoption
(selon les modèles et les marchés) d’un système baptisé ClearTec visant à réduire les émissions de CO2 et
incluant les systèmes suivants :
- Système « Automatic Stop & Go »
- Direction assistée électrique
- Récupération d’énergie au freinage
- Pneus à faible résistance au roulement
- etc.
Dans le détail :
1 - Système “Automatic Stop & Go” (AS&G) :
=> Le système “Auto Stop & Go” coupe et redémarre automatiquement le moteur sans commande de la clé de
contact lorsque le véhicule est à l’arrêt (à un feu de circulation par exemple).
=> Dans la pratique, lorsque le véhicule s’arrête, que la pédale d’embrayage est relâchée et que le levier de
vitesses est en position point mort, le témoin sur le tableau de bord s’allume et le moteur se coupe
automatiquement. Il suffit d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour engager un rapport afin de redémarrer le
moteur.
=> Le système Auto Stop & Go est automatiquement activé lorsque la clé de contact est sur la position “ON”. Le
système est capable de couper et de redémarrer le moteur environ 3 minutes après son démarrage initial.
=> Un commutateur situé sur le tableau de bord permet au conducteur de désactiver le système s’il le souhaite,
notamment dans les embouteillages où les arrêts et redémarrages sont fréquents.
=> Le principe du système “Auto Stop & Go” fait qu’il s’adapte aux besoins du véhicule (ex. alimentation
électrique). Cela signifie que, dans certaines circonstances, le moteur ne se coupera pas (température
extérieure inférieure à 3°C, vitesse du véhicule ≥ 5 km/h non atteinte après un redémarrage automatique, etc.)
et dans d’autres, il redémarrera par lui-même.
=> Le système “Auto Stop & Go” est configuré par défaut ; ainsi chaque fois que le commutateur de démarrage
est amené en position “LOCK” après un cycle de conduite avec le système déconnecté, ce dernier sera réactivé
automatiquement au démarrage suivant (commutateur de démarrage en position “START”).
=> La souplesse intrinsèque du moteur diesel 4N13 MIVEC à faible taux de compression garantit un
fonctionnement arrêt/redémarrage/arrêt tout aussi souple sans temps de réponse entre l’arrêt et le
redémarrage.
2 - Direction assistée électrique (EPS) :
La flexibilité intégrée de l’architecture “Project Global” de MMC se traduit également par la possibilité de
sélectionner le type de système de direction selon le véhicule : hydraulique avec différents réglages
(Outlander, Lancer, Lancer Evolution) ou électrique (Lancer 1.5).
Mitsubishi Motors 16
3 - “Generation Control System” (GCS) (Récupération d’énergie au freinage) :
Pour améliorer la consommation de carburant, l’ASX est équipé d’un système de récupération d’énergie au
freinage (baptisé “Generation Control System”) composé d’un alternateur et d’une batterie embarquée.
Le système GCS permet de récupérer de l’énergie au freinage ou à la décélération afin de recharger la
batterie.
L’énergie accumulée est ensuite utilisée lorsque le véhicule est au ralenti, accélère ou roule à vitesse de
croisière afin de limiter la génération de puissance, une phase au cours de laquelle la charge de
l’alternateur est réduite et la consommation de carburant accrue.
Lors du recours à l’énergie du système de récupération d’énergie au freinage, l’alternateur est désactivé
mais continue à tourner sans exercer de charge, réduisant le frottement magnétique et donc la charge
exercée sur le moteur.
La génération de puissance est gérée avec précision en surveillant la charge électrique et l’état de la
batterie du véhicule afin de veiller à ce qu’une quantité suffisante d'énergie soit produite et que la
consommation de carburant soit limitée.
Dans le cas de l’ASX à moteur 4N13, les réglages sont configurés spécialement pour le moteur diesel car la
batterie, le générateur électrique et la capacité sont différents de ceux du moteur essence, que ce soit sur
le RVR au Japon ou sur l’ASX 1.6 essence en Europe.
4 - Pneus à faible résistance au roulement :
Fournis par Dunlop ou Yokohama Rubber, ces pneus bénéficient d’une conception spécifique et utilisent
un composant spécial, ce qui permet de réduire la résistance au roulement d’environ 5 % (par rapport à
l’Outlander équipé de roues 16’’).
En parallèle, la pression de gonflage des pneus a été légèrement accrue (+20 Kpa par rapport à
l’Outlander équipé de roues 16”).
L’ASX intègre par ailleurs d’autres technologies lui permettant de réduire son impact environnemental :
- filtre à particules en boucle fermée (avec moteur diesel),
- feux arrière à LED,
- huile à faible viscosité (0W30),
- etc.

asx version intense 4wd 1.8did Noire de 2011 (15 180 kms) - twingo 1.2 ess de 2000 (118 000 kms)
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