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L'art d'entretenir correctement son véhicule

 
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Hermine
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MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 14:37    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

Info FA
 
Je suis Ludo, mon métier est préparateur VN-VO, c'est à dire que je nettoie jusqu'à remettre dans un état quasi-neuf les voitures d'occasion reprises par les garages. Je m'occupe aussi des neuves qui arrivent de l'usine et qui sont protégées par des parafines et autres autocollants.
 
Je travaille depuis une dizaine d'années et je suis itinérant, je vais de garage en garage sans avoir de local ce qui m'oblige à m'adapter au lieu et à la voiture à préparer à chaque fois.
 
Vous trouverez tout au long de ces pages des conseils et des échanges d'astuces sur le nettoyage de vos belles.
 
 
                                                  PHOTO-REPORTAGE NETTOYAGE TOTAL
 
 
       - LA CARROSSERIE
 
Dans un premier temps toujours laver sa voiture carrosserie froide et pas en plein soleil. Ca abime la peinture et fait sécher le produit nettoyant bien avant le rinçage.
 

 
Les divers shampooings auto semblent bien efficaces, le liquide vaisselle n'est pas dangereux pour la peinture.  
Il est flagrant que le nettoyage en frottant à l'éponge ou au gant est bien plus efficace que l'éléphant bleu.
A savoir qu'emmener son materiel à l'éléphant bleu est une bonne méthode mais il faut pschitter le produit, frotter et rincer.
 
Rien de bien spécial donc pour ce nettoyage à part qu'il est bon de rincer à priori avec une eau adoucie mais sinon le mieux est de l'essuyer avec un chiffon microfibre.
 
        - LA MICROFIBRE
 

 
C'est en résumé un chiffon qui absorbe énormément d'eau et qui nettoie sans eau en capturant la saleté. Ca ressemble à une serviette éponge. Les prix varient de 2 à 15 € me demandez pas pourquoi il y a une telle différence de prix...
 
L'avantage de la microfibre par rapport à la peau de chamois est une plus grande facilité d'utilisation et que la microfibre renettoie une fois de plus en essuyant la voiture.
 
Pour nettoyer la microfibre, soit la machine à laver pour les feignants, ou dans l'evier avec une savonette en frottant à l'ancienne.
 
En général il faut laver la microfibre une fois pendant l'essuyage de la voiture.
 
Il existe de grandes microfibres que les fabriquants appellent serpillère microfibre. C'est ce qu'il faut acheter quand vous en trouvez mais il ne faut pas qu'il y ait du coton dans la composition du tissus.
 

 
Il y a chez un fabriquant bien connu de produits et accessoires haut de gamme pour le nettoyage auto, Meguiar's, un genre de microfibre épaisse pour essuyer les voitures, c'est le tissus jaune, qui est de très grand format aussi et qui s'appelle absorbeur magnétique.
 

 
Le seul hic est qu'il coûte 19 € !!!
 
Quand vous le comparez à la microfibre bleue au dessus qui coute un peu plus de 2 €, vous voyez que les deux tissus ont la même taille.
 

 
Seule la trame du tissus est différente, la jaune est plus épaisse et absorbe un peu plus, ce qui n'est pas spécialement un avantage car certes vous essorez moins mais quand elle est gorgée d'eau elle laisse une pellicule et il faut repasser.
 

 
Voilà pour le chapitre microfibre, l'outil incontournable pour bien nettoyer, on les trouve partout alors essayez, vous l'adopterez.
 
        - LES ENTOURAGES DE PORTES
 
Peuvent être nettoyés avec du nettoyant jantes (car dégraissant), laisser agir, rincer avec le jet pas trop fort et essuyer avec la microfibre. Bien sur si il y a de la graisse sur les charnières, essuyer le surplus au sopalin.
 
         - LES JANTES
 
Toujours au nettoyant jantes, pour moi le meilleur est le SODIMAC 214. Il faut pulveriser le produit, laisser agir 5 minutes, brosser soit avec la balayette,
 

soit à la brosse à dents (ou les 2) et rincer. Ne pas oublier les passages de roues.
Quelques photos pour illustrer :
 




Une fois sec, vous pouvez passer un produit qui fera un plus bel effet pour le pneu.

 
Les produits brillant pneus sont souvent efficace mais n'ont pas une durée de vie très longue surtout si la voiture roule, au contraire d'une voiture en vente sur un parc.

Celui-ci vient de chez Carrefour et coûte 5 € de mémoire.
 
On a parlé de SODIMAC, je fais un petit aparté : SODIMAC est LA marque de produits professionnelle pour la préparation auto. Tous les garages en ont sauf Renault qui, jaloux de la réussite de ces produits a créé Sodicam (bravo la trouvaille du nom), sa propre ligne de produits de nettoyage.
 
Ces produits, extrèmement plus efficaces et moins chers (5 € environ le litre de produit jante contre 9 € le même produit moins efficace de marque Carrefour) sont pour moi incontournables.
 
Voici un petit exemple de ma dernière commande.
 

 
Pour en avoir il faut donc les commander dans les concessions, ils existent en 5 litres minimum mais ne périment pas et rien ne vous empèche d'en revendre à votre famille, collègues, amis, voisins...  
 
Vous serez surpris du résultat.
 
Le produit jantes a pour référence : 214
Le produit brillant pneus : 3A
Le produit de nettoyage tissus, moquettes et plastique (super efficace) : 4
 
       - LE GOUDRON
 
S'enlève en vaporisant du produit anti-goudrons ou du white spirit (moins cher, aussi efficace et sans aucun danger).
Laisser agir 5 minutes et essuyer au sopalin. A savoir que plus il fait chaud, plus vite ça part.
Sans aucun danger sur les jantes. Rincer après opération pour plus de sureté et ne pas oublier l'intérieur des portes.
 
        - LA RESINE
 
S'enlève avec de l'acétone sans danger. Frotter avec un sopalin imbibé jusqu'a disparition, il restera une auréole (résine étalée) qui s'enlève avec un petit coup de polish.
 
       - LES MOUSTIQUES
 
Plusieurs solutions... Enlever avec une microfibre le matin après la rosée. Efficace mais il faut se lever tôt.  
Frotter au moment du lavage avec une éponge spéciale. Un peu fastidieux.
Moi je pulvérise du produit jantes dilué à 50% et je frotte à l'éponge durant le lavage. Sans aucun danger pour la peinture et le pare brise.
 
       - LES PLASTIQUES EXTERIEURS
 
Parfois avec le temps les plastiques noirs passent et palissent. C'est du aux UV et surtout ceux renvoyés par la lune (qui fait passer aussi les peintures).
 
Il existe plein de produits spécifiques qui durent plus ou moins longtemps. Moi j'ai testé et adopté le renove plastiques extérieurs AUTOPRATIC. Pas cher et qui dure longtemps.

 
A passer avec un sopalin ou mieux, avec un morceau de mousse.
 
Vous pouvez aussi (et c'est conseillé) passer ce produit avec le sopalin sur les joints. Ca leur redonnera de l'élasticité.
 
        - LES RAYURES
 
Là pas de miracles, si on voit l'aprèt ou la tôle, c'est foutu. Je ne parlerais pas des petits pinceaux retouches qui pour moi font pire à moins de savoir être patient, minutieux et polisher juste au moment où c'est assez sec pour qu'il en reste dans la rayure et pas encore durci pour qu'il parte le surplus.
 
Pour les erraflures ou les poignées de porte rayées par les ongles, j'aime beaucoup d'efface rayures AUTOPRATIC, pas cher non plus et bien abrasif.

 
        - POLISH ET LUSTREURS
 
Un lustreur protège une peinture récente contre les intempéries et les fameux UV. Une cire aussi mais pas contre les UV, cependant elle semble durer plus longtemps et a un effet brillant plus intense.
Un polish ravive une peinture ancienne et ternie en la désoxydant parce qu'il est un peu abrasif, il fait moins briler qu'un lustreur et ne protège pas autant.
 
Il est bon de lustrer une fois qu'on a polishé.
 
Des produits plus ou moins chers existent mais le prix est il équivalent au résultat ??? A chacun de voir si il veut mettre 30 € dans une marque ou 5 € dans un produit standard (qui marche bien quand même).
Deux exemples de produits :
 
Du Meguiar's NXT Tech-wax qui est une cire. Elle coûte 34 € les 500 ml, s'applique et se retire bien. Tout le monde ne voit que par elle mais je pense que la durée de l'effet déperlant et la douceur au toucher ne sont pas à la hauteur du prix. Celà n'engage que moi.

Sachez qu'en demandant un catalogue ET un échantillon sur www.meguiars.fr vous recevrez ceci :

Mais il ne faut pas en demander trop sinon vous serez envahis...

 
Ce lustreur Abel-Auto Acrylique promet une protection d'un an... Je ne suis pas aussi optimiste mais après l'avoir essayé je le trouve presque aussi efficace que la cire Meguiar's et il ne coute que 10 € les 500 ml. Super facile d'utilisation, je pense aussi qu'un lustreur résiste aux lavages plus facilement que les cires.

 
En résumé il faut polisher une fois par an au moins une voiture de plus de 4 ans.
Il faut lustrer 2 fois par an sa voiture pour préserver la peinture et toujours lustrer une fois qu'on a polishé.
Ce que je préconise est bien sur un minimum.
Coté produits, je pense que la gamme Meguiar's est très chère et se destine aux vrais passionés et à ceux qui font des rassemblements de tuning par exemple, les autres produits genre Abel-Auto, 3 fois moins chers sont pour les automobilistes qui aiment leurs voitures mais qui s'en servent tous les jours.
 
                                                        TOUJOURS A L'OMBRE SUR CARROSSERIE FROIDE
 
Pour l'appliquer, avec du coton (ouate), pas la peine de prendre de la ouate à lustrer qui est la même que la ouate du rayon hygiène mais en plus cher.
L'application à la main et ouate se fait en faisant de petits cercles est pratique mais pénible et risque de laisser des traces blanches car on tourne moins vite qu'avec une machine.
Il existe aussi des applicateurs en mousse ou en tissus pour le travail à la main. Ils ne coutent pas cher et sont efficace.
 
Deux secrets pour le polishage et le lustrage : ne pas mettre trop de produit car ça ne sert à rien et plus il y en a épais, plus c'est dur à retirer ; un voile suffit. Aussi, pour retirer le produit une fois sec (attendre de 15 à 30 minutes) utiliser 2 ou 3 microfibres sèches.
 
La Lustreuse est plus rapide et efficace. Elle est primordiale quand la peinture est vraiment ternie (voiture de 10 ans et peinture non métallisée genre rouge devenu rose ou le blanc). Si on le fait à la main, le polish va laisser des traces, la machine en tournant bien plus vite donnera un rendu plus uniforme.

Ceci est une lustreuse, mais à la base c'est une disqueuse 900w(25 € chez bricomarché) sur laquelle il est appliqué un plateau (rouge) 10 € avec du velchro pour recevoir le tampon lustreur 9 €(magasin de pieces auto).

Polisher tous les 6 mois maxi, lustrer quand le besoin s'en fait sentir.

Il existe aussi des lustreuses chez Norauto dans les 20 €, c'est la ronde à gauche. Elle est à mon goût moins pratique, moins lourde (donc appuie moins sur la peinture) et les bonnets qui vont dessus sont moins abrasifs que les mousses bleues comme celle d'à coté.
Cependant pour un travail qui ne se fera pas souvent, elle suffit bien. Les bonnets se trouvent facilement une fois usés. Suffit de bien noter le diamètre de la machine.
Il est possible de lustrer les vitres sans souci, dedans et dehors, ce qui donne un léger effet RAIN-X.
 
Je pense avoir fait le tour pour ce qui est de l'extérieur de la voiture.
 
        - LE MOTEUR
 
Certains n'aiment pas l'eau dans leurs moteurs... nous n'allons pas débattre, je vous donne ma méthode qui en plusieurs années, n'a jamais fait de dégât.
Opérer moteur tournant, pas chaud mais tiède. Le fait qu'il soit tournant évite l'eau de rentrer dans certains éléments tournants comme l'alternateur. Nettoyer moteur tiède permet de mieux dégraisser en évitant les chocs thermiques. Toujours éviter l'entrée du filtre à air. Attention à l'alternateur et aux boitiers électroniques. La batterie ne craint rien. Attention aussi à l'allumage sur une essence. Au cas ou elle ne démarre plus, essuyer la tête de delco et les têtes de bougies.
Voici le materiel nécessaire. Brosses et produit jantes dilué à 25 %.

 
Un moteur sale :

Dans un premier temps pulvériser un produit jantes dilué à 25% avec un pulvérisateur tout le moteur sauf l'alternateur. Les éléments électriques non enfermés ne craignent pas l'eau qui rincera le tout. Ne pas oublier le dessous du capot. Laisser agir et brosser avec la balayette.

Enfin rincer et laisser sécher.

 
        - L'HABITACLE
 
Le materiel pour commencer : Les aspirateurs poussières et eau.

Les pulvérisateurs : qui peuvent aussi servir au produit jantes ou tout autre liquide.

Un compresseur : si vous avez la place, c'est un outil fort utile. Celui-ci est un 50 litres et 1,5 cv.

Les soufflettes : la rouge à un long bec, elle est bien mieux que la grise qui ne va pas jusque les rails entre les sièges.

Plus original, cette baladeuse très grand format :

C'est un néon sur lequel j'ai mis un tendeur coupé en deux noué par dedans que je fixe aux poignées de maintiens au dessus des portes. Un grand fil électrique aide à la brancher au loins.
 
Pour commencer, toujours bien aspirer les sièges et moquettes, taper les tapis, ne pas oublier d'aller entre les sièges et sous la banquette. Le coffre aussi avec la plage arrière doit être faits. Si des particules restent, ne pas hésiter à brosser.
Ce qui est génial c'est le compresseur d'air. Un coup de soufflette entre les sièges, sur les rails et là où la moquette est plus gavée de sable donne un résultat surprenant.
 
        - TISSUS ET MOQUETTES
 
Le materiel pour raviver vos tissus et moquettes, brosses et pulvérisateurs.

 
Dans le pulvérisateur, je préconise du shampooing moquettes EAU ECARLATE.

 
Après l'aspiration, pulvériser le produit sur les tissus et moquettes, brosser avec une brosse à linge, insister sur les tâches.
 
Soit vous avez un aspirateur qui aspire l'eau et vous réaspirez. Soit vous aspirez avec l'aspirateur d'une station de lavage qui risque moins que le votre. Soit vous n'en avez pas et vous essuyez avec une microfibre (voir plus haut).
 
Tous les tissus et moquettes peuvent etre nettoyés.
 
        - LE CUIR
 
Déjà, le cuir n'aime pas l'eau... ça nous avance bien !!!
 
Donc je conseille de ne passer que du produit destiné au cuir sur toutes les parties en cuir, même le pommeau et le volant. Il faudrait le faire à chaque début de nouvelle saison, ça prend 30 minutes si c'est fait souvent.
Moi j'utilise ça :

Facile à utiliser, laisse un bel aspect, sent bon et coûte 6 €.
 
Je le passe avec une microfibre et "lustre" une fois sec avec une autre microfibre. Bien sur il est possible de nettoyer les microfibres après et les utiliser pour autre chose.
 
Pour un cuir un peu taché ou vraiment sale, il faut le laver comme de la peau avec une savonnette et une microfibre, rincer, essuyer puis passer le produit cuir.
 
        - LE PLAFOND
 
Le nettoyage du plafond se fait en vaporisant le produit au plafond et en essuyant avec la microfibre.
 
ATTENTION : les vieux plafonds risquent de se décoller, ne pas trop mouiller.
 
Ne pas oublier de faire les montants avec les même materiels et produits.
 
        - LES POILS
 
Les intérieurs sont parfois remplis de poils. Plus ils sont courts, plus ils restent. Des brosses en caoutchouc coutant 3 € dans les animaleries sont les seuls systèmes que je connaisse.

 
        - LES VITRES
 
Il est extrèmement plus facile de faire d'abord les vitres extérieures PUIS les intérieures car on verra mieux les traces résiduelles.
Toujours faire les vitres intérieures avant de faire les plastiques pour éviter que le produit vitres ne laisse des auréoles sur les tableaux de bord par exemple.
 
Moi je passe le produit vitres que j'essuie avec de l'essuie tout. Deux essuie tout par vitre et pas de traces.
J'aime assez le St-Marc Zéro trace.

J'ai un peu de stock de papier, c'est vrai !!!

 
Autre méthode : une microfibre humide et une seche pour essuyer. Assez efficace mais pas à l'abri des traces. Obligation de ne destiner ces microfibres qu'à cet usage.
 
Il est possible aussi de les faire au lustreur, qui les empechera de se ressalir vite.
 
Autre technique que je pratique parfois mais que je trouve géniale (je le fais pour mes véhicules). Je passe du Rain-x partout (sauf là où c'est prévu) c'est à dire sur toutes les vitres extérieures sauf le pare brise (c'est pas terrible avec les essuie-glaces) mais aussi et surtout à l'intérieur. Le Rain-X laisse un film qui permet ensuite de nettoyer simplement avec un microfibre humide pour avoir une vitre parfaite.
Appliquer le Rain-x sur des glaces nickelles bien sur.

 
Enfin la vieille méthode, le papier journal humide.
 
Chacun trouvera sa méthode, sans oublier de faire l'intérieur comme l'extérieur.
 
        - LES PLASTIQUES INTERIEURS
 
Dans un premier temps nettoyer les bas de portes et seuils crottés par les montées et descentes avec la brosse et le shampooing moquette Eau écarlate.
Si il en reste, passer au nettoie jantes.
 
Ensuite, il existe 3 solutions :
 
- Passer un coup de microfibre humide pour dépoussiérer et laisser le tableau de bord et portes dans l'état d'origine.
 
- Passer une lingette MR PROPRE  
 
qui décrasse et laisse un léger film satiné. Cette marque ne peluche pas et surtout est peu chère.
 
- Passer un produit rénovateur pour plastiques intérieurs pour les plastiques vraiment abimés, ternis ou pour ceux qui aiment les plastiques brillants.
 
Les grilles d'aération peuvent se nettoyer avec un pinceau, un coton tige humide ou une lingette.
 
        - LES AUTRES PRODUITS
 
Ceci est le système Monsieur-Propre, on branche le tuyau d'eau et il pulvérise le shampooing, on passe l'éponge, on rince avec l'eau qui sort du pistolet puis on change la position et le pistolet adoucit l'eau pour un résultat sans trace. J'ai essayé et j'approuve, je n'ai plus besoin d'essuyer les voitures. La cartouche anti tartre dure 10 lavges.

 
Le Laser wash de chez Pro Tech a été créé pour les riches émirs qui voulaient des voitures propres dans le désert où il n'y a pas d'eau.
Ce produit entoure la crasse, les particules de sable, de produit qui empèche de rayer quand on l'essuie avec la microfibre à sec. Il laisse un film lustreur.
C'est un produit très efficace, un peu cher (15 € les 500 ml) destiné à ceux qui n'ont pas d'eau...  

 
 
 
       - LES LIENS
 
Le site de MEGUIAR'S : www.meguiars.fr

 
Le site de SODIMAC : www.renovcar.fr

 
Le site de GS27 : www.gs27.fr

 
 
Un super photo-reportage par MAXCHARLES sur un nettoyage intégral, cliquez ici .


 
Un lien sur un post sur le traitement des éclats : ici
 
Ce topic est un lieu d'échange, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions rapidement, d'autres forumeurs sont là aussi pour vous aider mais surtout donnez nous vous aussi vos idées, vos avis et vos astuces pour garder de belles autos.
 
 
 
Un autre guide.
 

Ives1 a écrit :


Bonjour à tous,
Dernièrement, emmanuel_v (que je remercie vivement
) nous a donné beaucoup d’informations sur les produits d’entretien et de rénovation pour l’automobile, la façon de les utiliser sans oublier les liens pour les acheter.
Je souhaitais contribuer au forum (même si je n’ai pas une très grande compétence en la matière) et je vous propose une petite synthèse des conseils donnés, pour la majorité, par emmanuel_v mais aussi par mr_ludo, initiateur du topic que je remercie également.
 
Il est entendu que la liste des produits cités ci-après n’est pas exhaustive mais ils présentent un bon rapport efficacité/coût.  
 
Par ailleurs, j’ai souhaité mentionné « entre parenthèses » les produits Meguiar’s de la gamme grand public (même si ce n’est pas toujours le meilleur choix, en tous les cas pas le plus économique) car beaucoup de forumeurs, dont moi, ont débuté avec cette marque et cela permet l'analogie avec la procédure Meguiar's.
 
 
L’intérieur : Commencer par l’intérieur évite de resalir l'extérieur avec de la poussière.
 
1) Vider l'intérieur (poubelle à la main pour jeter les détritus). On en profite pour ranger la boite à gants, les vides poches...
 
2) Aspirer l'intérieur en commençant par les tapis puis les enlever, ensuite les sièges (sans oublier le dessous sièges en rabattant la banquette), le sol,  les contre-portes, l’intérieur des vide-poches, les grilles de ventilation à la brosse souple.
 
3) Les plastiques intérieurs
   3-1) Retirer le gros des marques intérieures avec une "gomme magique" Mr Propre humidifiée.
   3-2) Nettoyer au Autoglym Interior Shampoo via une microfibre à poils courts.
   3-3) Appliquer au tampon microfibre (ne pas pulvériser directement) le Autoglym Vinyl & Rubber Care ou le Poorboy's Natural Look ou (Meguirar’s Natural Shine Protection vinyles & Caoutchoucs) et essuyer avec une microfibre.
 
4) Les sièges en cuirs
   4-1) Il est essentiel que le cuir soit propre, débarrassé de ses poussières avant d’utiliser un produit traitant ; car sinon, les poussières se mélangeraient au produit et boucheraient les pores du cuir. Il faut donc toujours commencer par préparer le cuir en le frottant sommairement avec une microfibre humide ; les poussières vont s’y accrocher, et le cuir sera près à être nettoyé avec le GT12. Mais attention, il ne faut pas tremper le cuir ; le cuir n’aime pas l’eau qui provoque, en séchant, un rétrécissement.
 
   4-2) Application du Gliptone leather cleaner (GT12). Le GT12 contient notamment de la glycérine et un savon nettoyant ; cela forme un produit légèrement épais, favorable au nettoyage.  

  • Appliquer le GT12 avec une brosse souple (un pinceau propre et pas trop gros) en appliquant suffisamment de produit sur le cuir.  
  • Frotter éventuellement avec un gant microfibre afin d’insister aux endroits ou la crasse se serait davantage incrustée.  
  • Laisser agir 5 ou 10 minutes puis essuyer le surplus avec une microfibre humide. Le GT12 contient de la glycérine qui va commencer à assouplir le cuir durant cette première phase. Cela va préparez l’application du GT11

   4-3) Application du Gliptone Leather Conditione (GT11). Il est recommandé d’effectuer le traitement avec des gants en latex

  • Immédiatement après avoir enlevé le surplus de GT12, appliquer le GT11 avec un autre pinceau propre. Procéder par petite quantité, repasser plusieurs fois si le cuir est très sec et/ou très épais (cuir buffle par exemple).
  • Une fois l’opération terminée, ne pas frotter, laisser le produit pénétrer durant plusieurs heures. Les sièges redeviendront sec naturellement.
  • Fréquence des traitements : Une fois par trimestre et passer une microfibre humide par mois.


4 bis) Les sièges en tissu

  • L’idéal c’est un injecteur-extracteur, mais il faut du temps pour que ça sèche.  
  • Une alternative à la main : un bon produit d'intérieur comme Autoglym Interior Shampoo ou Meguiars All Purpose Cleaneren en dilution 1:4, une brosse douce, une microfibre sèche propre pour bien essuyer.  


5) La moquette et les tapis  

  • si les tapis sont très sales, utiliser le NHP (basse pression)
  • Pulvériser le AG Interior Shampoo ou le Chemical Guy’s Carpet Cleaner & Stain Remover en dilution 1:10 et frotter vigoureusement avec une micro fibre en fin de vie.


 
 
L’extérieur : à l’ombre, carrosserie froide
 
1) Les passages de roues

  • Passer une première fois au NHP
  • Vaporiser du dégraissant Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1 :10 ou Meguiar's Wheel Brightener en dilution 1:4 ou Valetpro Bilberry Safe Wheel Cleaner en dilution 1:4
  • Laisser agir 5 min, puis à nouveau NHP.


2) Les jantes
   a) Nettoyage des jantes très sales ou sales

  • Pulvériser du SODIMAC 214 dilué 1:4  
  • Laisser agir 2 minutes
  • Brosser avec la balayette, la brosse EZ-Detail Brush (entre les bâtons) et un pinceau Sencys rond (en façade de jantes).  
  • Bien rincer, puis essuyer avec des tissus industriels jetables ou du Sopalin.


   b) Protection des jantes :

  • Il faut d'abord bien les nettoyer, sinon rien ne tiendra.
  • Appliquer du Poorboy’s wheel sealant.


   c) Cycle « idéal » si lavage régulier  

  • Poorboy’s wheel sealant tous les 4 mois
  • Chaque semaine du SODIMAC 214 dilué 1:10  puis rinçage.


3) Le film routier gras
    Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:25 (voiture un peu sale) à 1 :10 (voiture très sale)  

  • Vaporiser  toute la carrosserie (vitres, chromes et plastiques) à l’aide d’un vaporisateur à pré-pression Gardena.
  •  Laisser agir 5 min et rincer abondamment.


4) Les moustiques
    Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:10.

  • Pulvériser
  • Laisser agir 5 min et rincer.


5) Le goudron
    Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:10. ou white spirit (éviter les plastiques) ou AutoGlym  Intensive Tar Remover

  • Pulvériser, laisser agir 3 min et rincer.


6) La résine
    Acétone

  • Frotter avec un chiffon imbibé jusqu'à disparition, il restera une auréole qui s'enlève avec un petit coup de polish.


7) Le lavage  
    Chemical Guys Citrus wah+Gloss ou Poorboy's Super Slick & Suds (ou Meguiar’s NXT Shampooing Auto)

  • à l’eau tiède avec un gant de Lavage microfibre (utiliser un deuxième seau pour rincer le gant)


8) Le Rinçage  

  • Avec soin de haut en bas, passer la raclette silicone Autoglym Flexi Water Blade (ne passer qu'une seule fois, très légèrement sans appuyer, juste pour retirer "le gros" ) et essuyer avec la microfibre Miracle Dryer.


9) La décontamination (brouillard de peinture, retombées industrielles, contaminants urbains)  
   Quik Clay Système Gomme + Chemical Guys Synthetic Quick detailer (ou Meguiar’s Quick Detailler Brillance Eclair). En fait n’importe quel QD convient. Ne pas utiliser "juste" de l'eau savonneuse. Être très généreux avec le QD sinon rayures assurées!

  • Couper la gomme en 3.
  • Former une galette bien plate avec le 1/3 de la gomme, comme une cale.
  • Pulvériser le QD sur la carrosserie, pièce par pièce et passer la gomme en mouvement rectiligne (plus efficace).
  • Ne JAMAIS utiliser la gomme sur une partie sèche !  
  • Recommencer l'opération tant que l'effet miroir (très lisse) n'est pas atteint.
  • Essuyez avec une microfibre.

   Rq1: Inutile de « poncer », le travail se fait tranquillement.  
   Rq2 : Lorsque la gomme devient sale, il suffit de la malaxer et de reformer une cale pour continuer le travail.  
 
10) Polish (élimination oxydation légère, fines rayures et tourbillons)  
     Chemical Guys Extreme All in One Shine & Seal ou Klasse AIO ou Car-Lack68 AIO ou Zaino Z-AIO (ou Meguiar’s Deep Crystal Rénovateur )

  • Protéger les plastiques avec un adhésif papier 3M 3434.  
  • Applications circulaires avec le côté ferme (jaune) d'un German Applicator. Procéder partie par partie (dans le cas d’un capot de grande taille, procéder en 2 temps pour un meilleur rendu)
  • Essuyer tout de suite avec la microfibre  
  • Recommencer l’application autant de fois qu’il le faut.

   Rq : Si des rayures ou micro rayures résistent, passer au Meguiar’s Scratch X, mêmes accessoires, même méthode mais ne pas utiliser le même tampon mousse ni la même microfibre, un accessoire d'application et d'essuyage par produit !
 
11) Glaze (brillance en profondeur, créer un effet mouillé comme une fine feuille de gélatine)
     Cheminal Guys EZ Glaze ou Chemical Guys Wet Mirror Finish ou Poorboy's Black Hole ou (Meguiar’s Etape 2  Lustrant Deep Crystal)

  • Travailler avec un applicateur microfibre et frotter de haut en bas et de droite à gauche, (inutile d’appuyer)
  • Laisser agir 5 minutes, PAS PLUS, avant d'essuyer avec une microfibre.  
  • Si l’essuyage est difficile, il est possible de rajouter un peu de produit pour permettre un essuyage optimum.


12) Protéger/étape finale (lsp = last step product)  
     Plusieurs possibilités : le sealant, la cire ou les deux pour les plus "perfectionniste" et dans ce cas mettre la cire au-dessus du sealant. Pour les adeptes du sealant, possibilité de doubler la couche 24 heures après.
     - Sealant (synthétique) : créer une coque de protection contre les crasses; faciliter les lavages ultérieurs.  
     - Cire carnauba (organique) : alternative au sealant, même but avec effet plus "chaud", plus "profond" mais moins durable.
    Cheminal Guys JetSeal 109 Paint Sealant ou Zaino Z-2 ou Zaino Z-5 (ou Meguiar’s NXT Tech Wax 2.0 ou Gold Class Cire de Protection)

  • Travailler également avec un applicateur mousse spécifique en mouvements circulaires.
  • Laisser agir 30 minutes, (permet la polymérisation).
  • Essuyer avec une microfibre à poils longs Dodo Juice fantastic Fur ou Poorboy's Deluxe Mega Towel


13) Plastiques extérieurs
     Cheminal Guys New Look Trim Gel ou Autoglym Bumper Care (ou Meguiar's Gold Class Plastiques extérieurs)

  • Il faut impérativement bien dégraisser (sinon rien ne tient) avec du Cheminal Guys orange degreaser en dilution 1:2 ou du Meguiar's super degreaser en dilution 1:2  
  • Etaler une petite noisette du produit.  


14) Vitres
    a) Traitement de fond : AutoGlym Car Glass Polish .Attention, ne pas utiliser sur les vitres traitées avec un film de protection comme Glastint.

  • Travailler avec un applicateur mousse et frotter de haut en bas et de droite à gauche (inutile d’appuyer).
  • Laisser agir 5 minutes, avant d'essuyer avec une microfibre.  


    b) Entretien ou vitres traitées avec un film de protection comme Glastint  

  • Autoglym Fast Glass, à utiliser exclusivement avec deux microfibres vitres propres (une pour étaler le produit et l’autre pour sécher).  


 
15) Pneus  
    Autoglym Instant Tyre Dressing + Chemical Guys new look trim gel pour un look “pneu neuf”

  • Nettoyage au Autoglym Instant Tyre Dressing sur une vieille microfibre
  • Mettre une petite noisette (très peu sinon ça brille) de CG new look trim gel sur une vieille éponge vaisselle et l'étaler sur un demi-pneu (au début on croit qu’on n’en aura pas assez, mais si !)
  • Si il y en a trop, essuyer avec une vieille microfibre ou un vieux teeshirt.  
  • Attendre 30 minutes et en séchant ca donne un look pneu neuf. Si ca brille c'est qu’il y a trop de produit.


16) Blocs optiques en « plastiques transparents »
     Zaino Z-14 Plastic Magic Cleaner & Polish (ou Meguiar's Plast'x)

  • Bien laver le phare d'abord puis le sécher.
  • Appliquer avec un petit tampon et laisser sécher 15 minutes.  
  • Sécher avec une microfibre. Recommencer si nécessaire.


17) Entretenir : opération a effectuer après un simple lavage/essuyage pour améliorer le pouvoir hydrophobe
     Chemical Guys Synthetic Quick detailer ou Poorboys Spray & Gloss (1:1) ou Valetpro Citrus Bling (1:5) (ou Meguiar’s NXT Spray Wax ou brillance Eclair Ultime)  

  • Pulvériser sans trop en mettre, 2-3 « pschiits » par capot/toit et passer avec la microfibre sur toute la surface pulvérisée.  
  • Essuyer avec une deuxième microfibre.


Remarques générales :

  • Produits trouvables sur internet (essentiellement UK) et nettement moins chers à l'emploi que ceux de centre auto.
  • Lavage des microfibres : pas d'adoucissant, pas de séchoir, pas de repassage, pas plus de 60°, stocker une fois propre dans des sacs de congélation.
  • L’utilisation d’un dégraissant comme le Bilt-Hamber Surfex HD en dilution inférieure à 1 :10 aura pour effet de supprimer la couche de protection.
  • La clay supprime tous les produits, après son l’utilisation le polish est conseillé et l'étape de protection indispensable.


...il reste à admirer le travail !



Subaru Impreza 2.0 D Sport Executive Satin White - 75 000 km
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MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 14:37    Sujet du message: Publicité

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Gregius
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MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 16:38    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

 Pour être complet, c'est complet. Beau reportage.  Okay  Merci Hermine.

ASX 18 did, city zen, 2 WD, noir métalisé, reçu le 11/09/2010
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R@PSODY
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MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 17:33    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

Okay   merçi ............!
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ASX85



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MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 18:37    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

Shocked  t'as pas parler de l'huile de coude !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green




Merci pour tous ces conseils   !    Okay


En espérant que cela va pas me déclencher un T.O.C ( Trouble Obsessionnel Compulsif )  Mr. Green  avec tous ces bons produits à donner un éclat d'enfer à nos belles,
déjà que je  suis maniaque pour mes jantes en alu .... Wink   


Encore merci  Exclamation
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Montagnard67
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MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 09:08    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

Y a t'il une solution pour le vernis des jantes qui est enlevé quand vous frottez un trottoir ?
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n0naud



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MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 13:21    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

Oui!! Passage en carrosserie pour mastiquer, recharger là où la matière et partie et peinture.

Les frottements contre les bordures ne pardonnent pas... Bien souvent, on ne saura malheuresuement atténuer que très minimement les défauts, car c'est souvent le vernis + la peinture qui ont été enlevé lors du contact avec la bordure. Quand ce n'est pas carrément l’alliage de la jante qui en prend également un coup.
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menmaatre



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MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 06:35    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

De retour de vacances... nettoyage de la voiture.....
Au lieu de faire le pigeon moyen dans les grandes surfaces dites spécialisées, j'ai lu ce topic

Avec un peu d'huile de coude, mon ASX est propre à moindre prix.


Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
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Montagnard67
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 08:03    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

Mais le problème reste celui de la peinture, qui même protégée par une bonne cire (meguiars) reste très fragile.
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barada



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MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 08:15    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

terrible c'est plus que du reportage, une vraie bible du nettoyage auto!!!
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kentin
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 08:53    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

merci pour ce retour tres complet!
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VALINCO



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MMCS: NON
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MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 18:00    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule Répondre en citant

Pour les jantes alu, ce n'est pas compliqué  un apret qui est généralement une poudre, puis une laque et pour finir un vernis ! Si vous avez un garage qui va vous faire cela (ou en partie) c'est un bon!
Pour info, j"ai travaillé dans une usine de jante alu.......nous faisions comme cela mais nous avons mis la clé sous la porte !!!!!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: L'art d'entretenir correctement son véhicule

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