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Contrôle de mesure des radars / l'état juge et partie = contestation

 
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MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 11:01    Sujet du message: Contrôle de mesure des radars / l'état juge et partie = contestation Répondre en citant

Les radars routiers de plus en plus contestés
A l’occasion des départs, les vacanciers croiseront de nombreux radars. Si ces derniers se multiplient, leur efficacité est pourtant remise en cause…comme leur légalité.
AYMERIC RENOU | Publié le 15.04.2011



Certains radars automatiques ne seront plus signalés que dans une zone de vigilance de deux kilomètres. | 
 
 

L’effet radar serait-il en train de s’étioler? Alors que de nombreux automobilistes s’apprêtent à prendre la route à l’occasion de ce deuxième week-end de départs en vacances de printemps — ce samedi est classé orange par Bison Futé — l’efficacité des 3373 radars automatiques qui surveillent le trafic est de plus en plus souvent mise en cause.

Les appareils ont beau se multiplier et devenir de plus en plus perfectionnés, le nombre de victimes d’accidents de la circulation, après avoir tristement stagné en 2010 (3994 tués), repart à la hausse de manière inquiétante depuis le début de cette année (+ 10,3% de morts). L’arsenal automatisé sur lequel misent les pouvoirs publics a pourtant permis, comme le rappelait récemment la Sécurité routière dans une vaste campagne publicitaire, de sauver 11000 vies depuis 2002.La lutte contre les seuls excès de vitesse est-elle aujourd’hui suffisante? Non, clament les associations de victimes, qui réclament en chœur une reprise en main de la politique anti-chauffards, ainsi que des mesures innovantes.
Questionnées sur leur efficacité, les cabines flasheuses sont aujourd’hui la cible d’une nouvelle salve juridique : les radars ne sont pas contrôlés de façon légale, selon l’association 40 Millions d’automobilistes. 
Celle-ci souligne que de nombreux appareils radars, mais aussi lunettes laser, continuent d’être contrôlés par l’administration elle-même, alors qu’ils devraient l’être par des organismes indépendants agréés. 
L’Etat se retrouvant ainsi à la fois juge et partie, de nombreux PV dressés depuis décembre 2009 pourraient être invalidés. 
Une faille de plus dans une longue liste de cafouillages qui ne font qu’affaiblir un peu plus un système que certains jugent désormais inadapté et à bout de course. « Les recours se multiplient », estime Rémy Josseaume, de 40 Millions d’automobilistes.
Le 21 mars, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, recevait les associations de sécurité routière. Il a d’abord réaffirmé « la poursuite et l’amplification du déploiement de dispositifs radar », avant d’annoncer vouloir rapidement faire de nouvelles propositions. Son objectif : « Non pas sanctionner mais rechercher plus de sécurité par la pédagogie. » En revanche, il est resté silencieux sur l’objectif fixé par Nicolas Sarkozy en 2007, au début de son mandat présidentiel, de passer sous la barre des 3000 morts fin 2012. Pour y parvenir, il faudra sans doute un peu plus que de nouveaux radars.

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
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MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 11:01    Sujet du message: Publicité

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