Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS Index du Forum Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS
forum regroupant les infos sur les nouveaux SUV issus du Mitsubishi ASX , le peugeot 4008 et le citroen C4 aircross
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'entretien : pomme de la discorde par l'ARGUS /20/04/2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS Index du Forum >>> MITSUBISHI ASX >>> Présentation / informations / caractéristiques >>> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur / Administrateur


En ligne

Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 1 438
Localisation: Entre 66 dès Avril et 69 en hiver
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
ASX ou autre vh: AUDI Q 5 TDI 177 cvs QUATTRO
finition: Ambition luxe + By xénon / Feux de jour / Leds arrière / Toit panoramique ouvrant / MMI Audi navig
2 ou 4 wd: 4 wd
motorisation :: 2.0 TDI 177 cvs S.TRONIC 7 FAP + Adblue ( DSG 7 chez VW ) Ma 2 ème j'avais la même sur mon cabrio vw coccinelle / TOP
Achat concess: oui
Occasion: SUV de démo concess 6500 kms au départ
pneus hiver: En réfléchitude saison 2015/2016 / Regarde des 4 saisons

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 12:38    Sujet du message: L'entretien : pomme de la discorde par l'ARGUS /20/04/2010 Répondre en citant

L'entretien : pomme de la discorde
En théorie, tout automobiliste a le droit de faire réviser sa voiture où bon lui semble, sans perdre le bénéficie de la garantie contractuelle. Dans la pratique, déserter les ateliers des réseaux soulage le porte-monnaie, mais la démarche n'est pas sans risques.

C’est à coup de spots télés, que centre-autos et constructeurs, Renault en tête, se livrent bataille. Les premiers pointent du doigt les tarifs des prestations des seconds, alors que Renault raille l’incompétence des centres. 
 
Suite à une action en justice diligentée par la Feda et par la FNAA (organismes professionnels), la marque au losange a dû cesser la diffusion, au 1er février, du spot mettant en scène l’inaptitude des centres-auto. Un nouveau revers pour le constructeur qui avait été condamné à l’été 2009 pour son slogan « Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture », devenu par la suite « Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ». 
 
Les constructeurs automobiles soutiennent le SAV.

A chaque fois, le tribunal a fait valoir la « concurrence déloyale ». Dernier rebondissement, le 6 avril, Feu Vert a assigné le constructeur pour ces deux films publicitaires décrédibilisant l’image des centres-autos. 
Cette lutte à couteaux tirés révèle les enjeux représentés par l’après-vente pour les constructeurs. 
Ces derniers, dont les clients vont déjà souscire de la garantie autre part, sont désormais attaqués sur l’entretien de leurs véhicules récents. 
En jeu, la marge générée par l’après-vente, l’un des seuls postes qui permet aux concessionnaires de vivre. 
  
La législation européenne prône la libre concurrence.

Si les constructeurs défendent, becs et ongles, la compétence de leurs services après-vente, le règlement européen, entré en application le 31 juillet 2002, est pourtant sans équivoque : le consommateur a le droit de faire réviser son véhicule chez le réparateur de son choix, sans perdre le privilège de la garantie constructeur, à condition que les préconisations du carnet d’entretien aient bien été respectées ainsi que la qualité des pièces et des lubrifiants
 
Les constructeurs doivent réviser leurs prix à la baisse
 
Selon Michel Vilatte, président de la Feda, le nouveau règlement, prévu pour le mois de juin, renforcera encore ces dispositions, et statuera sur la liberté d’entretien dans le cadre d’une extension de garantie. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui . 
 
Cette libre concurrence bénéficie directement aux consommateurs. En premier lieu, parce que les « indépendants » proposent des prestations à des tarifs inférieurs. D’autre part, cette rivalité pousse les constructeurs à réviser leurs prix à la baisse.
 
 Ainsi, certains d’entre eux, comme Fiat ou Volkswagen, n’hésitent plus à faire des promotions sur leurs forfaits entretien. Selon une étude réalisée par l’institut BVA en mai 2009, le prix moyen d’une révision chez Midas est inférieur de 43% à celui pratiqué par les réseaux des constructeurs (168 contre 240 €). 

Entretien ou réparations ? 

Pour justifier cet écart de prix, les constructeurs avancent leur compétence, ou l’atout de leurs services (voiture de courtoisie, accueil…). Le temps où une bonne caisse à outils suffisait est révolu.
 
 Aujourd’hui, la complexité des voitures nécessite des formations, de l’outillage et des informations mises à jour en temps réel. Ce haut niveau de technicité n’a rien de comparable avec une vidange ou le remplacement d’un jeu de plaquettes. 

L’expertise des centres-auto s’arrête là où commence celle des réseaux. Ainsi, si les premiers disposent des outils leur permettant de diagnostiquer un code défaut dans un calculateur, les seconds savent corriger un bug électronique grâce à une nouvelle version du logiciel… indisponible chez les indépendants. 
 
Les investissements consentis par les concessionnaires pour réparer les modèles d’une gamme se répercutent sur la facture. Cette dernière pourrait être gonflée si à l’avenir les ateliers étaient privés des opérations d’entretien basiques, affirme Yves Thépaut, directeur service et qualité au sein de GM France. 

Une démarche risquée ? 

En ne prenant en compte que les prix proposés sur le net, la tentation est grande de faire entretenir son véhicule hors réseau. 
Toutefois, excepté Midas et Norauto, dont les offres sont équivalentes à un forfait révision, les prestations des autres prestataires demeurent confuses et le doute subsiste quant au respect des opérations préconisées par le constructeur. 
 
De ce fait, le choix d’une pièce ou d’un lubrifiant non-appropriés peut être lourd de conséquence lors d’un litige avec le concessionnaire. Mais ce risque n’est que l’arbre qui cache la forêt. 
 
Des interventions techniques  opérés en concession à l'insu du client
 
En effet, le client ne le sait pas, mais lors du passage à l’atelier, des opérations de rattrapages ou d’améliorations techniques sont effectuées sans qu’il en ait connaissance. 
Contrairement aux affirmations des constructeurs, ces mises à jour ne concernent pas uniquement que des organes de confort.
 Elles peuvent aussi porter sur des éléments vitaux, telle la vanne EGR, le freinage, la direction… Qu’adviendra t-il après la période de garantie si cette opération n’a pas été réalisée ? 
 
D’autant que ces campagnes, dites silencieuses, sont devenues monnaie-courante et leur application dans le cadre de la garantie est limitée dans le temps. 
 
Des additions salés et des constructeurs peu compréhensifs 
 
Alors les dizaines d’euros économisés en valent-elles la chandelle ?  
 
Oui, si aucun problème ne survient. Dans le cas contraire, l’addition peut être salée et le constructeur ne sera guère compréhensif.  

En témoignent les nombreuses plaintes des lecteurs que nous recevons. 
 
En tant qu’experts, nous conseillons aux possesseurs de véhicules récents de visiter les ateliers de la marque au moins durant la période de garantie. 

Le prix de l’infidélité est trop souvent élevé.






“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS Index du Forum >>> MITSUBISHI ASX >>> Présentation / informations / caractéristiques >>> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Styles & Casino en ligne © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thme ralis par SGo