Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS Index du Forum Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS
forum regroupant les infos sur les nouveaux SUV issus du Mitsubishi ASX , le peugeot 4008 et le citroen C4 aircross
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pneus hiver : une vraie solution ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS Index du Forum >>> MITSUBISHI ASX >>> LES PNEUS >>> Hiver
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur / Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 1 438
Localisation: Entre 66 dès Avril et 69 en hiver
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
ASX ou autre vh: AUDI Q 5 TDI 177 cvs QUATTRO
finition: Ambition luxe + By xénon / Feux de jour / Leds arrière / Toit panoramique ouvrant / MMI Audi navig
2 ou 4 wd: 4 wd
motorisation :: 2.0 TDI 177 cvs S.TRONIC 7 FAP + Adblue ( DSG 7 chez VW ) Ma 2 ème j'avais la même sur mon cabrio vw coccinelle / TOP
Achat concess: oui
Occasion: SUV de démo concess 6500 kms au départ
pneus hiver: En réfléchitude saison 2015/2016 / Regarde des 4 saisons

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 15:54    Sujet du message: Pneus hiver : une vraie solution ? Répondre en citant

Pneus hiver : une vraie solution ? /   Publié par Xavier Dessenoix le 2 décembre 2010
Les premières neiges sont arrivées sur tout le pays, de quoi paralyser la circulation. Pneus hiver ? A quel moment les monter ? Auto-Buzz répond à toutes ces questions pour passer un hiver plus tranquille au volant de sa voiture.

La saison hivernale est souvent redoutée sur les routes françaises. A part dans certaines régions où la conduite sur neige est une pratique chaque année, le reste des automobilistes français n’a pas pour habitude de conduire avec des conditions climatiques telles que celles que nous avons en ce moment. Pourtant contrairement à ce que l’on peut croire, il ne faut pas attendre les premières neiges pour chausser des pneus hiver à sa voiture. En effet, il est très conseillé de monter ce type de pneus lorsque le mercure passe la barre des 7°C. En dessous de cette température, les pneus été perdent de leur efficacité et durcissent et leurs performances diminuent nettement.
Quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été me direz-vous ? Contrairement au pneu été, celui d’hiver est composé d’un mélange de gommes qui reste souple même à très basse température. Il est également composé d’un plus grand nombre de lamelles pour optimiser l’adhérence sur la neige et le verglas et réduire le temps de freinage. Enfin il est doté de rainures plus profondes et plus larges pour faciliter l’évacuation de l’eau et de la neige. Le seul inconvénient qui pourra vous surprendre est le bruit du pneu plus présent que sur un pneu été, mais pas d’inquiétude, c’est normal !

Alors oui, cela fait quand même pas mal de temps sur une majeure partie de la France qu’il fait 7° ou même moins. Sachez tout de même que malgré les premières chutes de neige, il n’est pas trop tard pour équiper sa voiture, mais quelques règles s’imposent.
Tout d’abord, pensez à équiper vos quatre roues de pneus hiver. Si vous n’avez que deux roues motrices et que seules ces deux là en sont équipées, oui l’adhérence sera présente au démarrage mais vous risquez de perdre le contrôle du véhicule en virage et lors des freinages. Pour un maximum de sécurité, le montage des quatre pneus est donc indispensable. Méfiez-vous également de l’idée reçue qu’une quatre roues motrice sans pneus hiver sera plus efficace, car c’est faux. Une traction avant bien équipée sera plus performante sur neige qu’une quatre roues motrices en pneus été.
Il faut ensuite savoir que toutes les aides à la conduite comme l’ABS, l’ESP ou le système anti-patinage ne remplacent pas les pneus hiver. Au contraire elles sont réglées avec une grande précision pour donner une certain niveau d’adhérence aux pneus. En hiver, toute ces aides fonctionneront donc mieux avec des pneus hiver plutôt qu’avec des pneus été parce que le signal donné par ces aides sera plus fidèle à ses réglages.

 
 
Enfin, ce n’est pas parce que vous avez monté des pneus hiver sur votre voiture qu’il n’y a plus de risques. Ils apportent bien évidemment plus de sécurité, mais il ne faut pas oublier d’accorder sa conduite par rapport aux conditions météorologiques. Sur neige ou sur une route verglacée, réduire sa vitesse et augmenter ses distances de sécurité sont de parfaits compléments aux pneus hiver.Si vous souhaitez franchir le pas, sachez que les équipementiers pneumatiques proposent tous une gamme hiver de leurs pneus. Les citadines, qui sont souvent utilisées pour un usage en ville, ne sont généralement pas exposées à la conduite sur neige. En revanche en cas de verglas ou de légères chute de neige, le pneus Pirelli Snowcontrol Serie II semble le meilleur compromis pour les véhicules de petite et moyenne gamme, comptez entre 250 et 300 euros pour les quatre pneus non montés.Michelin de son coté propose le pneu Alpin destiné aux monospaces, berlines compactes et familiales (environ 220 euros pour quatre pneus non montés). Enfin Continental offre pour des voitures un peu plus sportives le ContiWinterContact TS 830 à 700 euros environ les quatre pneus non montés.
Bien sûr s’équiper en pneu hiver c’est un budget, mais si le votre est limité, n’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion qui est généralement un bon endroit pour trouver pneu à sa roue. Autre conseil pour amortir vos achats, pensez à retirer vos pneus au mois de mars quand les températures remontent. Les mettre de coté ne les abîmeront pas, les pneus hiver se conservant très bien.
Pour terminer, n’oubliez pas que sur des routes fortement enneigées, avoir des pneus hiver ne dispense pas de mettre des chaînes.Rappelons le, si le pneus hiver n’est pas obligatoire, les chaînes le sont. Elles sont d’ailleurs le seul dispositif obligatoire et homologué pour une conduite sur neige, mais restent quand même moins efficace que des pneus hiver bien montés pour ce type de conduite.

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 15:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du MITSUBISHI ASX / PEUGEOT 4008 / CITROEN C4 AIRCROSS Index du Forum >>> MITSUBISHI ASX >>> LES PNEUS >>> Hiver Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Styles & Casino en ligne © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thme ralis par SGo