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MITSUBISHI COLT 1.3 CLEARTEC 95 CH (2009)

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 02:44    Sujet du message: MITSUBISHI COLT 1.3 CLEARTEC 95 CH (2009) Répondre en citant

MITSUBISHI COLT 1.3 CLEARTEC 95 CH  /    Chasseuse de prime






Les +
  • - Réduction des émissions de CO2
  • - Finition en progression
  • - Dotation de série

Les -
  • - Utilisation du Stop&Go soumis à restrictions
  • - Motorisation sonore
  • - Absence de boîte automatique


Notre avis


1320 
 
 
 
  • Design12/20
  • Habitabilité / Modularité14/20
  • Confort13/20
  • Agrément de conduite12/20
  • Rapport qualité / prix13/20


Par Laurent Erre
Publié le Vendredi 20 Mars 2009 





Après s'être forgé un nom dans le monde du 4x4, Mitsubishi Motors recentre son activité sur le segment des berlines à faibles émissions de CO2. Avis aux traqueurs de primes, pour conquérir ce marché en pleine effervescence, la marque aux diamants dégaine sa nouvelle Colt ClearTec éligible au bonus écologique. 

Mitsubishi Motors resserre les rangs, son activité 4x4 frôle l'inertie, quant à sa présence sur les épreuves rallye-raid elle n'est plus une priorité, n'en déplaise à Stéphane Peterhansel. Sachant que depuis le début d'année, les véhicules émettant moins de 120 g/km de CO2 représentent quasiment la majorité des immatriculations en France (source CCFA), un repositionnement stratégique s'imposait chez les Nippons.

Afin de revenir dans la course, Mitsubishi redéfinit clairement ses objectifs : fiabiliser le concept électrique i-MiEV programmé pour l'horizon 2010, tout en inscrivant ses berlines (Colt, Lancer, Grandis) dans le combat écologique actuel. Dévoilée lors du Mondial de l'automobile 2008, la nouvelle Colt ClearTec rejoint ainsi le clan des citadines « bonussées »… tout en abandonnant sa motorisation diesel !

Rationalisation de la gamme


 
 
 
 
Reconfigurée en 2004, cette citadine ne pouvait répondre positivement aux normes Euro 5 dans sa livrée 1.5 litre. Le diesel étant de surcroît peu prisé, Mitsubishi l'a donc tout simplement retiré du catalogue afin de commercialiser une unique offre essence 1.1 litre et 1.3 litre ClearTec. Ce bloc MIVEC fait désormais figure de bon élève avec des émissions de CO2 chutant de 138 g/km à 119 g/km. Pour atteindre ce seuil, Mitsubishi dote sa Colt du système automatique Auto Stop & Go coupant le moteur lors d'un arrêt prolongé. Au feu rouge, le quatre cylindres se tait puis redémarre promptement dès qu'une pression est exercée sur la pédale d'embrayage.Bon pour l'environnement, l'usage du Stop & Go (déconnectable depuis la planche de bord) n'en est pas moins déconcertant lorsque, pris dans un embouteillage, les démarrages sont incessants. Bien que Mitsubishi ait travaillé sur les nuisances sonores et vibratoires, le confort à bord reste perfectible. Autre déconvenue, l'emploi du Stop & Go requiert certaines restrictions dont l'usage limité du compresseur de la climatisation !Autrement dit, le désembuage est à proscrire, à l'instar du dégivrage. Et ce, malgré la présence d'un alternateur haute capacité, voire de la recharge de la batterie lors de freinage/décélération. Dommage…




 
 
 
 
La Colt 1.3 litre montre néanmoins un comportement dynamique dès que le réseau urbain se fluidifie. Sa taille de guêpe (la 5 portes affiche une longueur de 3,94 m) lui permet de se faufiler aisément, voire avec panache. De plus, sa consommation est revue à la baisse de 0,5 l soit en moyenne 5 litres/100 km. Là encore les ingénieurs sont intervenus sur le choix de pneumatiques à faible résistance de roulement, la viscosité de l'huile moteur ainsi que sur le rapport de démultiplication final.Agile, filtrant admirablement les imperfections d'un sol bosselé, la Colt 95 ch sait composer avec les écarts de conduite. En toute circonstance, et profitant des béquilles électroniques de rigueurs (contrôle de trajectoire, ABS, EBD…), elle jouit d'un excellent guidage du train avant, sans pour autant être aussi incisive que sa variante sport de 150 ch badgée Ralliart.
Entre lifting et refonte totaleEsthétiquement, c'en est terminé du look monospace compact. La Colt ClearTec dévoile une ligne séduisante, pour une fois en phase avec la nouvelle génération de citadines chic (Mazda 2, Citröen C1…). Cela, sans rogner sur l'identité du constructeur qui voit ici l'opportunité d'entamer son programme d'uniformisation de la face avant de ses berlines.

La Colt troque ainsi son museau au profit de la calandre dite "Jet Fighter". Au ras du sol, ce nez de squale suggère – toute proportion gardée - l'aérodynamisme cher aux designers. Une vue de 3/4 arrière expose également la Colt sous un nouveau jour. Notamment avec ces feux logés en contrebas ou cette lunette AR dont on a accru la superficie. Le hayon et le pare-chocs profitent bien entendu de ce coup de crayon inédit.




 
 
 
 
Quid de l'habitacle en configuration 5 portes ? En progression lui aussi. Poursuivons par la partie arrière, à défaut d'être volumineux (186 l), le coffre hérite d'une meilleure polyvalence, son volume de chargement maxi n'est plus de 854 l mais 1032 l sièges rabattus. Les passagers sont quant à eux bien choyés à condition de ne pas partager la banquette avec un pilier de rugby. Aux places avant le lifting se traduit par un nouvel habillage de la planche de bord, plus quelques touches de couleurs chatoyantes, autre héritage de la Lancer.La qualité perçue semble être une préoccupation importante pour Mitsubishi. Là, tout est mis en œuvre pour nous convaincre. Le volant trois branches, la meilleure lecture de l'affichage numérique voire l'ergonomie des commandes transcendent ce cockpit autrefois désuet. Côté pilote, le plaisir reste optimal à condition de faire abstraction du manque de maintien des sièges, un privilège accordé au modèle Ralliart. Sportivité oblige…
Sympathique mais onéreuse


 
 
 
 
La Colt ClearTec joue la carte de la séduction en conjuguant sa technologie de pointe (Stop & Go) à un design aguicheur. Sa pléthore d'équipements, son bonus de 700 Euros, lui allouent de sérieux atouts face à une concurrence qui a su anticiper l'effet bonus-malus. Mais est-ce suffisant pour accroître la notoriété de Mitsubishi ?En effet, si les Japonaises ont souvent prouvé leur générosité en terme de dotation de série, l'optimisme n'est pas de mise en matière de tarif. C'est peut-être là que le bât blesse. Sachez que la version 5 portes se décline en deux finitions, Inform et Invite, respectivement proposée à 12.490 € et 13.990 €. Un positionnement difficilement compétitif comparée aux Hyundai i10 1.2 ou Fiat Panda 1.3 connaissant actuellement un regain d'intérêt.La Colt ClearTec aurait-elle grillé toutes ses cartouches ? Sans doute pas puisque la 3 portes se monnaie 10.690 €, une offre qui, toutes primes déduites, s'avère attractive. 
 
 
 


“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
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"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
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MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 02:44    Sujet du message: Publicité

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