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Bonus écologique 2016 : ce qui change

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 13:22    Sujet du message: Bonus écologique 2016 : ce qui change Répondre en citant



Bonus-Malus 2016 et Superbonus


Même propre
, le diesel est puni !


Si les malus n’évoluent pas cette année, les hybrides voient leurs bonus considérablement réduits, tandis que les électriques restent, elles, largement subventionnées. Le superbonus, visant à retirer les vieux diesels de la circulation, devient, lui, plus accessible, et ouvert aux modèles Euro 5 d’occasion.

 Mais plus aucun diesel n’y a droit !




Chaque année depuis sa création en 2008, le bonus-malus a droit à son lot d’évolutions, motivées soit par la volonté de réduire un déficit structurel, soit d’orienter les automobilistes vers les modèles vraiment plus propres.
Ce dernier objectif ayant rarement été atteint...
Cette année 2016 semble poursuivre un mélange de ces deux objectifs.
Car comme les malus, que les français considèrent comme très dissuasifs, font peu de recettes, il a fallu diminuer les dépenses.
Comme l’état ne veut pas lever le pied sur la promotion des électriques (toujours 6.300 € de bonus + 3.700 € de superbonus éventuel), il a fallu chercher des économies ailleurs. Cette fois, ce sont les hybrides qui trinquent, et fortement.
Pour ceux émettant entre 21 et 60 g/km de CO2 (comprenez les rechargeables sur secteur), le bonus chute de 4.000 à 1.000 €. Il faut dire qu'ils sont de plus en plus nombreux, et que leur tarif les réserve à des ménages déjà aisés.
En revanche, il est plus étonnant de voir le bonus dédié aux hybrides non rechargeables (entre 61 et 110 g/km de CO2) quasiment divisé par trois, à 750 € contre jusque 2.000 € en 2015, montant qui permettait de compenser le surcoût de cette technologie.



Mais la plus grosse surprise vient de la suppression totale des bonus pour les hybrides diesel (Citroën, Peugeot, Volvo, Mercedes...) qui savaient pourtant cumuler sobriété en ville ET sur route et autoroute !
 Victimes de la chasse pas vraiment rationnelle aux moteurs carburant au gazole (une bronca encore renforcée par l’affaire Volkswagen ), ces hybrides diesels, comme les diesels Euro 6 pourtant quasiment aussi propres que les essence, sont également écartés du Superbonus réservé aux acheteurs non imposables décidant de mettre à la casse leur véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006 (jusqu’ici, c’était réservé aux modèles d’avant janvier 2001). Une décision encore une fois pas très logique car ces ménages forcément modestes sont attachés à réduire leur coût/km.
Ce qui les amène évidemment à pencher pour un diesel, en tout cas lorsqu'ils parcourent plus de 15.000 km/an.
En revanche, saluons l’élargissement de l’attribution de ce Superbonus, désormais accordé également pour l’achat d’un modèle essence Euro 5 neuf sur stock ou d’occasion (500 € contre 1 000 € pour un modèle Euro 6).

Bonus-malus 2016



* Réservé aux électriques et hybrides essence

Superbonus

Accessible aux acheteurs non imposables sur leurs revenus l’année précédant l’achat, et à condition de mettre à la casse un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006.

Ce Superbonus n’existe que pour les moteurs non diesel, et se cumule à un éventuel bonus.

De 0 à 20 g de CO2/km
3.700 €
De 21 à 60 g de CO2/km
2.500 €
De 61 à 110 g de CO2/km
1.000 € (500 € pour un modèle Euro 5 neuf ou d'occasion)



Publié le 07/01/2016
Auteur : Christophe Congrega

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MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 13:22    Sujet du message: Publicité

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