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PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi // Bientôt sur les crossover 4008 et C4 aircross j'espère .

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 12:23    Sujet du message: PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi // Bientôt sur les crossover 4008 et C4 aircross j'espère . Répondre en citant

PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi


publié par François M. dans Mécanique & Technologie le avril 20, 2013

PSA va mettre à jour ses blocs HDi afin que ceux-ci répondent aux futures normes anti-pollution Euro 6. L’occasion de faire le point sur les dernières polémiques autour du Gazole.



Des problèmes convergents


Les motorisations diesel sont malmenées sur la scène médiatique ces derniers temps. Depuis la sortie d’un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, le danger sur la santé des rejets en particules des voitures diesel est confirmé et considéré comme mortel. Dans une France où 60 % des automobiles carburent au gazole, la question est un véritable enjeu de santé publique. Ayant promis d’agir, l’Etat verrait dans un équilibrage des prix du gazole sur ceux de l’essence un moyen d’action efficace pour dissuader les acheteurs du « tout gazole », tandis qu’il augmenterait substantiellement les revenus de la TIPP, l’un des principaux impôts indirects, dans un contexte d’augmentation des prélèvements et de baisse des dépenses afin de surseoir aux exigences d’un déficit public promis à 0 % pour 2017.
Mais cette question est aussi un enjeu économique fort : alors que les constructeurs français Renault et surtout PSA sont en difficulté face à des ventes en baisse de leurs productions en Europe, il se trouve qu’ils ont principalement mis l’accent sur le Diesel pour se maintenir en France, alors que les ventes de blocs Essence sont devenue rédhibitoires pour certains véhicules, notamment les monospaces, aux yeux des clients. Précurseur du Gazole, PSA n’en reste pas moins un des leaders mondiaux, et il est le premier groupe industriel à proposer une chaîne de traction hybride-diesel (la technologie HYbrid4). Face à cette situation troublée, PSA veut encore croire en l’avenir de ses motorisations HDi. Il n’a de toute façon pas le choix, car malgré un prometteur bloc trois cylindres essence, le gros des ventes de ses marques se fait sur du Diesel, des motorisations qu’il a donc logiquement privilégié dans ses investissements en Recherche & Développement ces dix dernières années, notamment en collaborant avec Ford.
Normes Euro 6, NOx, et SCR


Il s’agit de permettre aux blocs HDi de passer la nouvelle norme anti-pollution Euro 6. Celle-ci prévoit un nouvel abaissement des rejets de particules, déjà endigués par les FAP (Filtres à Particules), ainsi que des rejets d’Oxyde d’Azote NOx (à hauteur de 56 % pour le Diesel, soit 80 mg/km, et 60 mg/km pour l’essence). L’échéance approche : c’est en Septembre 2014 que tous les véhicules devront être équipés, sous peine de ne plus être commercialisables dans les pays de l’UE. Chez PSA, ce sera chose faite dès cet automne, avec une extension à l’ensemble de la gamme du système Blue HDi, via l’installation d’un système de « Réduction Catalytique Sélective », dit SCR.


Dans la technique, il faut comprendre que le SCR est un équipement situé dans la ligne d’échappement. C’est un piège à NOx, qui a recours notamment à l’ammoniac de l’urée (qui produit des molécules d’eau H2O et d’azote N2). Cet astuce est ordinairement placée en position terminale, et le SCR se trouve tout au bout de la ligne d’échappement, après le filtre à particules. En effet, ce dernier n’est efficace que si les gaz qu’il filtre sont à haute température. 


Pour, PSA a décidé d’inverser le SCR avec la FAP, grâce à un Filtre à Particules doté d’un additif AdBlue le rendant plus efficient à basses températures.





Nouvel échappement Blue HDi




Peugeot lance doc une nouvelle « ligne d’échappement Blue HDi ». Meilleure combustion des gaz, donc baisse de la consommation, et baisse des rejets notamment de NOx. 


Une bonne opération pour PSA qui, après l’Hybrid-Air et l’HYbrid FE, est à nouveau sur le devant de la scène des constructeurs qui proposent des solutions aux problèmes de pollution automobile. 


« Ce choix d’architecture est cohérent avec notre choix d’utiliser un FAP additivé. Nous avons choisi de généraliser cette technologie très rapidement pour bénéficier d’un effet volume qui nous permet d’être compétitif« 


 précise le directeur des chaines de traction dans le groupe PSA, Christian Chapelle. On notera au passage que l’additif « AdBlue » sera exclusivement distribué dans les garages Peugeot et Citroën, une façon de ne pas perdre de vue les productions du groupe pour en surveiller la fiabilité dans le temps et de ne pas perdre la fidélité des clients. 


Le renouvellement de l’additif devrait se faire à chaque pallier des 20 000 km.


Quant au coût de cette nouvelle ligne d’échappement, il devrait être marginal, de l’ordre d’ « une différence de prix de revient d’une centaine d’euros seulement » selon Christian Chapelle, comparé aux lignes d’échappements classiques. 


C’est par le 2,0 l que « Blue HDi » sera lancé, avant d’essaimer donc dans toute la gamme d’ici l’automne. 


Un moyen de plus de rendre acceptable -pour combien de temps encore ?- le Diesel, qui reste malgré un « bombe à retardement » pour la santé publique.

  
 
Source : PSA via LeBlogAuto
Images : PSA via CNET



Lire la suite: PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi http://blogautomobile.fr/psa-generalisation-de-technologie-blue-hdi-185558#ixzz2R5yq6X00 

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MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 12:23    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 10:44    Sujet du message: PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi // Bientôt sur les crossover 4008 et C4 aircross j'espère . Répondre en citant

PSA : la dépollution des Diesel est en marche

Créé le 19-04-2013 à 13h06 - Mis à jour à 13h48


Par Nicolas Meunier
TECHNIQUE – Près de deux ans avant l'application des normes antipollution Euro VI, le groupe PSA Peugeot-Citroën présente sa solution pour diminuer les émissions d'oxydes d'azote de ses moteurs Diesel.




La technologie Blue HDi sera généralisée sur toute la gamme dès 2014.


 
Image © Citroën


Même en France, la suprématie du Diesel commence à vaciller. En cause, l'étude de l'OMS qui déclaré en juin 2012 les émissions des moteurs Diesel cancérigènes. En parallèle, les normes de dépollution de plus en plus sévères imposent des systèmes de dépollution de plus en plus coûteux. Exemple sur une Peugeot 208 : en entrée de gamme le Diesel réclame une rallonge financière de 2.600 € par rapport à l'essence de même puissance (68 ch) !
Malgré ce climat tumultueux, les motorisations Diesel représentent toujours la majorité des ventes en Europe. En toute logique, les constructeurs continuent dans cette voie, et à fortiori les spécialistes comme les groupes Volkswagen ou PSA. Ainsi, le constructeur annonce aujourd'hui les futurs systèmes de dépollution, qui permettront de réduire de manière significative les émissions d'oxydes d'azote (NOx). Cause de ce nouveau développement : l'arrivée de la norme de pollution Euro VI qui réduira les émissions maximales autorisées de NOx de 180 mg/km à 80 mg/km.
Cette norme entrera en vigueur en deux temps : dès le 1er septembre 2014 pour ce qui concerne l'homologation de nouveaux modèles et au 1er septembre 2015 pour tous les modèles vendus. 


PSA prend un peu d'avance en annonçant le montage des premiers dispositifs de dépollution des NOx dès 2013avant une généralisation à toute la gamme en 2014. 


Ces modèles porteront l'appellation commerciale Blue HDi.





Image © PSA

Classiquement, PSA a choisi un système de réduction catalytique sélective, dont le principe consiste à injecter une solution d'urée dans la ligne d'échappement. Celle-ci est par la suite transformée en ammoniaque, qui se combine avec les NOx à l'échappement pour former de l'eau et du diazote, inoffensif. PSA a choisi cette solution technique plutôt qu'un piège à NOx (adsorption sur du baryum puis élimination par fonctionnement du moteur en mélange riche), gourmand en énergie. Par ailleurs, le catalyseur sélectif PSA, équivalent à celui qu'on peut trouver chez Volkswagen ou Mercedes-Benz par exemple, présente une efficacité meilleure sur une plage de températures plus large. Dès 175° C, 70 % des NOx sont éliminés, proportion qui se stabilise à 90 % entre 250° C et 350° C. A contrario, un piège à NOx perd de son efficacité aux hautes températures (moins de 40 % d'élimination à partir de 350° C), cas qui correspond à un roulage sur autoroute.
Ce système impose, comme c'est déjà le cas sur les poids lourds, de faire le plein de solution d'urée à intervalles réguliers : tous les 20.000 km dans le cas du Blue HDi. Si le réservoir est vide, l'électronique empêche le moteur de démarrer, pour éviter la pollution.
Si le dispositif employé par PSA est connu, sa position sur la ligne d'échappement est plus originale. En effet, le catalyseur sélectif est situé en début de chaîne, juste avant le filtre à particules. Ceci lui permet de fonctionner à haute température pendant plus de 80 % du temps (contre 47 % s'il avait été situé en aval), et donc de manière plus efficace. En contrepartie, le filtre à particules situé en aval reçoit un flux plus froid. Grâce à un additif, les suies peuvent être brûlées à 500° C au lieu des 650° C en temps normal. Sans additif, le filtre à particule situé en aval ne pourrait se régénérer.



Image © PSA

Avec ce système de dépollution, PSA croit encore en l'avenir du Diesel, qui gagne encore en consommation. 
En effet, le post traitement des NOx implique moins de contraintes à la source, lors de la combustion. Dès lors, l'efficacité de celle-ci peut être optimisée. 


Le constructeur affirme d'ailleurs que les tests de l'OMS ont été réalisés avec des moteurs d'ancienne génération, dépourvus de filtres à particules. 
Le débat n'est pas plus près de s'éteindreque la carrière des moteurs Diesel.

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MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 13:05    Sujet du message: PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi // Bientôt sur les crossover 4008 et C4 aircross j'espère . Répondre en citant

De toute façon quand on voit la conso et les émissions de voiture essence en général; en test réel j'ai pu voir l'asx 115ch (pas très loin du 150) en diesel qui émet en moyenne 186g/km; la C4 II essence de 95 ch en émet en moyenne ... 193 Gr!

Une voiture plus aérodynamique, plus légère et nettement moins puissante émet dans ce cas plus de co²; ok y a moyen de particules toxiques mais si c'est pour accélérer le trou dans la couche d'ozone où est le bénéfice?

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MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 07:24    Sujet du message: PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi // Bientôt sur les crossover 4008 et C4 aircross j'espère . Répondre en citant

gegedelyon a écrit:
PSA : la dépollution des Diesel est en marche

Créé le 19-04-2013 à 13h06 - Mis à jour à 13h48
...
Le constructeur affirme d'ailleurs que les tests de l'OMS ont été réalisés avec des moteurs d'ancienne génération, dépourvus de filtres à particules. 


C'est normal puisque la majorité du parc automobile n'en est pas équipé du FAP
même des auto récentes ne le sont pas encore (Ex C1 diesel) !
et a force de vendre des citadines pour moins de 10000 kms par an en diesel ....

dommage que la finition "exclusive" n'existe pas en essence !
ah, ben voui ; c'est exclusivement réservé au Diesel !!!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: PSA : Généralisation de la technologie Blue HDi // Bientôt sur les crossover 4008 et C4 aircross j'espère .

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